Donner du sens à sa carrière

Notre culture européenne et notre éducation encore très patriarcale, nous imposent l’idée que pour réussir dans sa vie professionnelle il faut surtout avoir de la chance. On nous oblige à croire que sans la chance, on ne peut obtenir ce que l’on veut. On ne peut pas accéder à nos rêves. Que seuls ceux qui sont chanceux ou qui ont eu la chance de naître dans la « bonne famille » peuvent avoir de belles carrières professionnelles.

Ces fausses croyances sont ancrées dans notre inconscient depuis plusieurs générations. Il est impératif de s’en débarrasser car elles nous desservent, nous empêchent de croire en nous. Elles nous freinent dans notre élan, nous paralysent dans l’ascension vers le succès et la réussite.

La réussite ce n’est pas de la chance. Elle réside surtout dans la capacité de tirer profit de chaque situation, de chaque difficulté et peu importe qui l’on est et d’où l’on vient. C’est une affaire de résilience, de courage, de force, d’obstination parfois, mais aussi de passions, de plaisirs, d’émotions fortes.

Pour atteindre notre objectif qui est, dans cette formation de reconversion, l’épanouissement dans notre vie professionnelle, il est important voire impératif de donner du sens à notre choix de carrière.

Alors qu’est-ce qu’un travail qui a du sens ?

Un travail qui a du sens c’est un travail où l’on se sent utile avant tout. C’est un travail qui vous permet de vous lever chaque matin en vous disant que ce que vous allez faire aujourd’hui, a une grande importance, pour vous, et pour les autres. Si vous êtes enseignant, vous allez transmettre vos connaissances et permettre à vos élèves d’apprendre quelque chose de nouveau. Si vous êtes entrepreneur dans le bâtiment, vous allez permettre, grâce aux travaux que vous allez réaliser, à une personne de se sentir mieux dans sa maison. Si vous êtes médecin, vous allez soigner un malade et lui rendre le sourire. Si vous êtes chanteur, vous allez faire vibrer les gens sur vos chansons… Peu importe votre métier, si vous savez y voir la valeur que vous pouvez transmettre aux autres, alors il a du sens.

Comment donner du sens à ma carrière ?

Vous savez maintenant que votre travail est utile pour vous et pour les autres, mais est-ce que vous devez vous arrêtez là pour autant ? Non. Si vous voulez que votre carrière professionnelle soit continuellement source de plaisir et de bien-être il va falloir la nourrir, la chérir, augmenter votre capital émotions. Pour cela vous devez :

  • Continuer à apprendre, à vous former pour aller toujours plus loin dans votre expertise. Donnez à vos savoirs du pain pour demain. Lisez, documentez-vous, formez-vous auprès de personnes plus compétentes encore et qui peuvent vous inspirer.
  • Activer votre curiosité. Ne restez pas sur vos acquis et vos connaissances actuelles. Le monde bouge, bougez avec lui. Intéressez-vous aux nouvelles technologies, afin de les utiliser pour votre activité. Intéressez-vous à ceux qui réussissent afin de prendre exemple sur eux. La curiosité engage la créativité. Soyez curieux pour être encore plus créatif.
  • Nourrissez continuellement vos valeurs, c’est-à-dire faites toujours ce qui est important pour vous. Si vos principales valeurs sont la liberté et l’autonomie, n’essayez jamais de vous associer à quelqu’un vous vous sentiriez prisonnier. Si votre valeur essentielle est de venir en aide aux autres, n’essayez pas d’être médecin légiste, vous ne pourrez plus aider ceux que vous autopsierez. Si votre carrière professionnelle n’est pas en adéquation avec vos valeurs, vous allez vous épuiser à vouloir y trouver du sens, sans jamais y parvenir.
  • Soyez visionnaire. Gardez à l’esprit que votre carrière est longue alors dirigez-là vers ce que vous rêvez d’être. Commencez à être aujourd’hui celui ou celle que vous voulez être demain. Développez votre vision à 5 ans, 10 ans, 15 ans. Engagez-vous dans cette direction et gardez le cap !

Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin…