L’analyse de la personnalité professionnelle

Nous avons tous une personnalité unique, qui nous définit, fait de nous ce que nous sommes et surtout, nous différencie les uns des autres. Cependant, nous avons des qualités et des défauts communs qui vont venir nous placer dans un « type » de personnalité plus général.

Les points communs font que nous sommes plus à l’aise avec certaines personnes qu’avec d’autres. Ces similitudes nous rassemblent, nous inspirent confiance, nous attirent, alors que nos différences, si elles sont trop importantes, peuvent nous séparer, nous faire ressentir un sentiment d’inconfort vis-à-vis de notre interlocuteur.

 

Le milieu professionnel

 

Dans le milieu professionnel, cela peut devenir vite gênant, voire même invivable.

Bon nombre de burnout, de dépressions sont liés au manque de « savoir communiquer » avec l’autre. Les managers sont rarement formés à l’analyse de la personnalité et commettent nombres d’erreurs qui amènent à la catastrophe.

 

Heureusement, nous commençons à comprendre l’importance du « bien-être » et nous voyons émerger, de plus en plus, des coachs de développement personnel, des coachs de vie, des coachs de reconversion professionnelle, des coachs qui accompagnent les managers, les chefs d’entreprises, les cadres dirigeants, etc…

 

L’analyse de la personnalité professionnelle

 

L’analyse de la personnalité professionnelle est basée sur le comportement humain. Il s’en dégage 4 grands types d’énergies dites fonctionnelles.

Ces 4 énergies sont nommées, dans le milieu de l’analyse de la personnalité, Fantasme, Règle, Pensée et Milieu.

 

4 énergies fondamentales et fonctionnelles :

  • Le fantasme, lié à l’intelligence émotionnelle
  • La règle, liée à l’intelligence normative
  • La pensée, liée à l’intelligence rationnelle
  • Le milieu lié à l’intelligence instinctuelle

 

De manière très schématique, les énergies sont définies ainsi :

 

Le Fantasme, c’est le besoin de la libre expression de soi que l’on va trouver chez des créateurs, des metteurs en scène, des animateurs, des artisans….

 

La règle, c’est le sens des lois. On trouvera dans ce type de personnalité, plutôt des surveillants, des techniciens, des gardiens de prison, des policiers…

 

La pensée, c’est la capacité et le besoin d’analyser rationnellement le monde. Les professionnels, dont le type est la pensée, seront méthodistes, contrôleurs de gestion, planificateurs, comptables, concepteurs…

 

Le milieu, quant à lui c’est le besoin d’adaptation instinctuelle aux réalités. On y trouvera facilement des entrepreneurs, des vendeurs, des bâtisseurs, des réparateurs, des gens qui travaillent dans le social.

 

A cela s’ajoute le type de personnalité individuelle.

Les différents types de personnalité individuelle sont définit par un outil remarquable, « l’ennéagramme ». L’ennéagramme reprend les caractéristiques de chaque profil en expliquant très clairement les moyens de les comprendre et d’en faire des atouts plutôt que des difficultés.

 

Il existe 9 profils nommés : Le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le protecteur, le négociateur. Il n’existe pas de bons ou mauvais profils, mais des profils à caractéristiques propres avec des nuances venant des autres profils.

 

Si vous souhaitez connaître votre profil psychologique, vous pouvez faire le Test de l’ennéagramme en cliquant sur le lien suivant : Test Ennéagramme

 

Ces types de personnalité répondent à 3 sortes de formes d’intelligence qui sont nommées par l’ennéagramme des « centres »

 

  • Dans le Centre instinctif qui représente l’action, on trouvera les profils suivants
    • Le perfectionniste, l’éthique
    • Le protecteur, meneur
    • Le négociateur, pacificateur

 

 

  • Dans le Centre émotionnel qui représente les ressentis, on trouvera les profils suivants
    • L’altruiste
    • Le battant, le caméléon
    • Le romantique, le rêveur, l’artiste

 

  • Dans le Centre mental qui représente la réflexion, on trouvera les profils suivants
    • L’observateur
    • Le loyal
    • L’épicurien

 

Les profils de l’ennéagramme

 

Voici un résumé très schématique des 9 types de personnalité et leur centre afin que vous ayez un aperçu de chaque profil. Il va de soi qu’une analyse beaucoup plus poussée est nécessaire pour une bonne compréhension de la personnalité individuelle.

 

  • Le perfectionniste, l’éthique se situe dans le Centre instinctif et est tourné vers lui

Il se compare constamment aux autres, veut toujours mieux faire, a du mal à s’adapter aux changements. Pour lui, il n’y a qu’une façon de faire et il est prêt à tout donner pour une cause à laquelle il croit. Il est ultra professionnel, très discipliné, organisé et à souvent une très grande maîtrise de soi.

Ses défauts principaux : La colère contre lui-même, ainsi que des difficultés à concevoir des variantes.

Ses qualités principales : La rigueur, l’intégrité et l’éthique.

 

  • L’altruiste, le sauveur se situe dans le Centre émotionnel, et est tourné vers l’extérieur

Il aime être reconnu pour son engagement, c’est un besoin. Il aide même à son détriment. Il a une capacité naturelle à ressentir le besoin des autres. Il est aussi flatteur et sait souvent quoi dire ou faire pour que les autres se sentent admirés.

Ses défauts principaux : Il souffre de ne pas recevoir la reconnaissance qu’il considère comme lui étant due.

Ses qualités principales : Il donne de l’amour et beaucoup de temps.

 

  • Le battant, le caméléon se situe dans le centre émotionnel, en équilibre.

Il veut montrer aux autres qu’il est capable de réussir et peut même aller jusqu’à mentir pour masquer ses erreurs. Il a horreur de l’échec. Il est opportuniste. C’est un excellent leader. Il est ambitieux, déterminé et efficace.

Ses défauts principaux : Il ne supporte pas l’échec, il ment pour s’en sortir

Ses qualités principales : C’est un leader et se positionne dans la réussite.

 

  • Le romantique, le rêveur se situe dans le centre émotionnel, et est tourné vers lui.

Il est concentré sur ses propres émotions et l’expression artistique. Il déteste la banalité et il adore la beauté. Il est souvent extravagant et cherche à être reconnu pour son amour et sa beauté. Il est sensible aux sentiments de souffrance, tant chez lui que chez les autres.

Ses défauts principaux : Craint d’être rejeté, de ne pas être compris. Il peut devenir envieux, capricieux, égocentrique, s’il se sent mal aimé.

Ses qualités principales : Passionné, idéaliste, compatissant et empathique.

 

  • L’observateur, l’enquêteur se situe dans le centre mental, tourné vers l’extérieur.

L’observateur prend beaucoup de temps pour étudier, il a besoin d’avoir beaucoup de connaissances. Il est souvent dans l’inertie mais il a besoin d’être reconnu pour ses connaissances. L’observateur est souvent un expert ou un grand conférencier. Plutôt solitaire et réservé, il est perçu comme un intellectuel compétent et perspicace. Il a beaucoup de mal à partager ses sentiments contrairement à ses analyses qu’il peut facilement mettre en avant.

Ses défauts principaux : Il peut être arrogant, insensible aux autres

Ses qualités principales : Indépendant, simple, confiant.

 

  • Le loyal, le sceptique se situe dans le centre mental, il est dans l’équilibre.

Il est souvent indécis, a besoin de beaucoup de conseils avant de prendre une décision. Il a besoin d’un cadre pour évoluer et se sentir en sécurité. Il va avoir tendance à anticiper les problèmes, et les dangers. Il va remettre tout ce qui n’est pas prouvé en question.

Ses défauts principaux : Dans un état d’anxiété, le loyal peut être pris d’un doute excessif allant jusqu’au sentiment de persécution.

Ses qualités principales : Fidèle, dévoué, prudent

 

  • L’épicurien, l’aventurier se situe au centre mental, tourné vers lui

Centré sur lui-même, il prend plaisir par rapport à ce qu’il vit. Il vit sa vie comme une aventure. Il déteste la souffrance car souvent il a souffert dans son enfance. Il utilise beaucoup l’humour comme moyen de défense. Souvent extraverti, énergique, créatif, joueur, il s’oriente vers la joie jusqu’à outrance parfois, allant jusqu’à sombrer dans la drogue ou les addictions.

Ses défauts principaux : exagération, refus de voir les problèmes

Ses qualités principales : Joyeux, serviable, humain

 

  • Le protecteur, le meneur se situe au centre instinctif, tourné vers l’extérieur.

Le protecteur est puissant et courageux, il déteste la faiblesse, mais est toujours dans l’aide protectrice. Il a une détermination sans faille, mais peut devenir tyrannique en cas de stress intense. Il a un sens de la justice très aiguisé.

Ses défauts principaux : vanité, colère

Ses qualités principales : Responsable, juste, vif

 

  • Le négociateur, le médiateur se situe au centre instinctif, dans l’équilibre.

Le négociateur déteste les conflits, il négocie de manière à ce que tout le monde soit gagnant. Il affectionne la politique de l’autruche pour éviter de trancher. Il est souvent paresseux car ne rien faire c’est toujours plus facile que de passer à l’action.

Ses défauts principaux : paresse, inactif, négligent

Ses qualités principales : paisible, modeste, patient.

 

 

Profil et profession 

 

Définir à quel type de profil nous appartenons, permet plus facilement de trouver un domaine professionnel dans lequel s’épanouir.

 

Il est primordial de comprendre ce qui est important, et ce qui résonne en nous, pour trouver l’équilibre entre notre personnalité et notre profession. Ainsi, l’alignement nous procure bien-être et génère en nous un état d’esprit positif qui va créer ensuite des comportements positifs et des résultats spectaculaires.

Je suis un 2, et vous, qui êtes-vous ?