J’ai choisi d’être une Coach Holistique, c’est-à-dire que je prends en compte toutes les dimensions de l’être humain : physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle. C’est pourquoi je suis certifiée IPHM (International Practitioners of Holistic Medecine)

Pour cela j’utilise divers « outils » ou techniques en fonction de mon interlocuteur et de ses besoins.

Pour vous éclairer un peu, voici quelques-unes de mes techniques préférées.

LA PNL (Programmation Neuro Linguistique)

 

On pourrait définir la PNL comme étant l’art et la science de la communication, mais il est peut-être plus humble de dire que c’est un ensemble de techniques qui permet de comprendre comment l’être humain fonctionne : ses pensées, ses sensations, la façon qu’il a de percevoir l’environnement dans lequel il vit.

L’assimilation et la compréhension de ces techniques peut littéralement changer votre vie personnelle et professionnelle.

Que signifie exactement PNL

Programmation : On parle ici d’apprentissage perpétuel. Nos habitudes, nos comportements, nos pensées, tout ce que nous « programmons » dans notre cerveau de manière inconsciente. Nous y programmons nos bonnes et mauvaises habitudes, nos pensées négatives et les positives, presque toujours sans y penser.

La PNL permet de programmer nos cerveaux de manière parfaitement consciente pour influencer nos « programmes neurologiques » et ainsi changer complètement le cours de notre vie ou la partie que l’on désire modifier.

Neuro : Ici la référence est bien entendu neurologique. C’est notre système nerveux, nos perceptions, nos sens, les informations que nous stockons lesquelles influent sur notre physiologie, nos émotions et notre comportement.

 Linguistique : C’est le focus sur notre langage, c’est-à-dire les mots que nous utilisons, la façon dont nous les prononçons et l’attitude de notre corps au moment où nous les disons.

La PNL peut s’utiliser dans tous les domaines, c’est un manuel d’utilisation pour notre cerveau, un secret des personnes qui réussissent ou encore mieux, une boîte à outils pour opérer des changements personnels et structurels.

L’Ennéagramme (l’étude du comportement)

 

En étudiant notre personnalité, nous allons découvrir que nous avons une vision du monde propre et que les autres ont également une vision du monde propre, différente de la nôtre.

L’ennéagramme n’est pas un test de personnalité. Il ne définit pas un type de personnalité par rapport aux comportements humains, il explique les comportements humains.

De ce fait, il nous fait découvrir notre véritable nature, quelles sont nos véritables valeurs, qu’est-ce-qui est essentiel chez nous et à partir de là, l’ennéagramme nous propose des pistes de réflexion pour adoucir nos excès.

Il nous met face à nous, face à notre part d’ombre, face à la part de nous que nous refusons de regarder en face, car elle nous place dans l’inconfort.

Il ne nous met pas dans une boite, il nous montre la boite dans laquelle nous sommes déjà et nous donne toutes les ficelles pour en sortir.

Il faut savoir que l’ennéagramme est enseigné dans les universités américaines dans les cours de psychologie et psychiatrie.

L’ennéagramme est un modèle de la psyché humaine qui met en évidence 9 visions du monde, qui dans le langage courant, sont devenus les 9 types.

La psychologie positive

 

Science à part entière qui étudie tout ce qui peut rendre la vie plus agréable et épanouie, la psychologie positive n’a pas pour vocation à remplacer la psychologie traditionnelle mais d’ajouter un éclairage pour renforcer le bien-être. La psychologie positive s’intéresse tout particulièrement à la santé et au bien-être ainsi qu’à tout ce qui rend les personnes plus résilientes, heureuses et optimistes.

Elle permet d’évaluer son niveau de satisfaction, d’identifier ce qui freine ou limite l’épanouissement et de mettre en place de nouvelles stratégies pour se sentir plus heureux, positifs et épanouis dans tous les aspects de sa vie.